#6 - Fin du rêve !
Luke & Rachel
Un samedi de février, Luke et Rachel Lahaye revenaient en voiture d’un vernissage. Une pluie glaçante tombait depuis la veille, recouvrant la route d’un fin manteau de verglas.
Soudain un cerf surgit dans le halo des phares.
La voiture dérape, incontrôlable, sur la route verglacée. Une embardée brutale. Le crissement des pneus. La voiture fait une série de tonneaux avant d’être précipitée dans le vide.
Fin du rêve !
Derniers instants de Luke et Rachel
Le froid mordant s’infiltre par les portières, et les routes verglacées scintillent sous les phares. Rachel se recroqueville un peu plus au fond du siège. Elle taquine Luke, en lui rappelant de rester prudent tandis qu’elle elle attrape un plaid sur la banquette arrière et s’y enveloppe avant de fermer les yeux.
Ce samedi de février, la mort tragique de Luke et Rachel Lahaye a changé à jamais la vie de leur fils, Paul.
Point d'orgue pour l'éternité
La radio diffusait une sonate pour flûte à bec de Georg Philipp Telemann à laquelle succéda Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima de Krzysztof Penderecki.
Pitié ! Luke quitta un instant la route des yeux pour changer de fréquence. Au même moment, un cerf bondit devant le véhicule.
Luke donna un violent coup de volant pour l’éviter. La voiture percuta le rail de sécurité et glissa en projetant des étincelles puis entama une série de tonneaux avant d’aller, après une ultime embardée, s’écraser cinquante mètres plus bas. Les corps se disloquèrent, s’amalgamèrent à la tôle.
Fin du rêve !
Épouvantable mission
Nathanaël Bouscatier se rendit chez les Lahaye après l’accident. Un pédiatre, Arnaud Lefèvre, l’accompagnait. C’est à lui que revint la pénible tâche d’annoncer à Paul la raison de leur présence.
Comment expliquer à un enfant de sept ans que ses parents viennent de mourir ?
Aller simple pour le deuil
Nathanaël Bouscatier fut chargé du dossier. Il contacta la police canadienne. Quelqu’un devait annoncer aux proches le tragique accident.
Il fut mis en relation avec Caleb Gagnon.
— D’après les éléments dont nous disposons, Luke et Rachel Lahaye n’avaient pas de famille en France. Ils étaient venus pour leurs études et ne sont jamais repartis. Leur fils unique, Paul, n’a que sept ans. Je vais m’occuper d’établir les papiers pour qu’il puisse prendre l’avion et rejoindre au plus vite le Canada. De votre côté, contactez la famille pour leur faire part de la situation, et surtout, voyez qui accueillera l’enfant. Je n’ai pas besoin de vous préciser que c’est urgent !
Le pire reste à venir
Rien ne se passe comme prévu. Ce que Caleb Gagnon doit annoncer aux autorités françaises est bien difficile. Au point que Nathanaël Bouscatier peine à le croire : il se figea, incrédule, et se pinça l’arête du nez. Il revit la voiture au fond du ravin, l’amas de chairs broyées, les corps méconnaissables.
La mission du pédiatre qui l’accompagne est loin d’être achevée !
Adieu, mon enfance
Arnaud marchait sur des œufs. Il ne voulait pas brusquer l’enfant, mais il n’avait pas d’autre choix que de l’emmener à l’orphelinat. Paul ne comprenait pas la situation, mais la patience et la délicatesse du pédiatre finirent par le mettre en confiance et il accepta de le suivre.
Ils se rendirent dans sa chambre aux couleurs pastel afin de prendre quelques affaires. Tout était propre et ordonné. Un refuge ouaté où la joie avait dû se déployer sans entrave, mais qu’il fallait désormais abandonner.
Un aperçu de la suite…
Paul va devoir prendre une décision concernant le mas de l’Espechou. Isabelle n’a pas vraiment présenté les choses de manière idéale, mais après tout, pourquoi pas. Mais il ignore encore que ce qu’elle a dévoilé n’est que la partie la plus visible de l’iceberg. Le plus épineux restait à venir.
Prolongez l'expérience !
Écoutez Alice et William discuter de ce chapitre et plongez avec eux dans les détails cachés du récit. Découvrez les symboles et les interprétations qui vous feront voir l’œuvre sous un nouvel angle.