#3 - Au diable le conformisme

Un tournant radical

Après son divorce, Nina saisit une opportunité de carrière et part habiter à Nîmes avec les enfants, Camille et Léo. Cette décision prise sans consultation bouleverse profondément Paul, son ex-mari, qui réagit vivement.

Nina déménage

Partir à Nîmes est l’occasion pour Nina de booster sa carrière. Il ne reste plus qu’à convaincre les enfants que ce choix est aussi une bonne nouvelle pour eux ! Il va falloir qu’elle se montre convaincante.

Malgré leurs réticences, ils finissent par se laisser séduire par les arguments de leur mère.

Comme vous serez bien là-bas !

Nina déménage et fait miroiter une nouvelle vie aux enfants

Elle s’empressa de faire miroiter la vie luxueuse que cela impliquerait, le soleil, le climat, un magnifique logement de fonction, une belle chambre lumineuse pour chacun… Après s’être montrés réticents, ils se laissèrent séduire par son argumentaire exhaustif, bien que quelque peu abusif.

Paul, quant à lui, entra bien inutilement dans une grande colère. Comment avait-elle pu prendre une décision aussi importante sans le consulter ?

Nina ne se laissa pas désarçonner. Sa réponse fusa, imparable.

— Tu oublies que nous sommes divorcés et que je n’ai aucun compte à te rendre !

Six mois plus tard, elle déménagea.

Nina déménage et fait miroiter une nouvelle vie aux enfants
Nina déménage et Paul doit passer un concours d'orchestre

Il faut faire un choix !

Paul vit mal ce déménagement qui lui est imposé. Il ne verra plus les enfants aussi souvent qu’il le souhaite. C’est pourquoi il prend la décision de changer de région, lui aussi. Il ne reste plus qu’à trouver un concours d’orchestre ! C’est bientôt chose faite, mais la décision est loin d’être anodine. Ces concours sont un véritable défi, et il va falloir faire de nombreux sacrifices pour s’y préparer.

Nina déménage et Paul doit passer un concours d'orchestre

Ne flanche pas.

Les candidats affluèrent, comme toujours. Les places étaient chères. Paul se prépara avec une extrême minutie. Il connaissait le niveau de difficulté de ce genre d’épreuve. Tous les concurrents seraient des virtuoses avérés et pour la plupart, frais émoulus du Conservatoire et rompus à ce type d’exercice.

Heureusement, son expérience et son interprétation, qui correspondaient à la vision du chef d’orchestre, firent la différence.

Préparer le concours en parallèle de ses obligations professionnelles fut une gageure, mais il tint bon. Il pouvait être fier de sa prouesse.

Oh non, pas encore une dispute !

Lorsque Paul annonce aux enfants qu’il a réussi le concours et qu’il va bientôt s’installer à Nîmes, ils sont aux anges. Mais Nina, elle, est furieuse. Ce changement inattendu va bouleverser leur organisation, et elle ne tarde pas à lui reprocher d’avoir pris cette décision sans la consulter. La tension monte, ravivant de vieilles rancœurs

Les enfants ne se sentent plus de joie

The position of his arms is identical to that of the runners

Le lendemain du concours, Paul passa la journée avec les enfants… Quand il stationna dans la rue, ils étaient prêts… Ils se précipitèrent hors de la maison. Paul les arrêta en plein vol.

— Une minute, j’ai quelque chose d’important à vous annoncer… Il exultait. Je viens de réussir un concours d’orchestre…

— Si tu travailles à Nîmes, ça veut dire que tu vas aussi venir y habiter ? Pour toujours ? s’extasia Léo en se jetant dans ses bras.

The position of his arms is identical to that of the runners
Alice Bomte - Tu n'aurais pas dû revenir ! - chapitre 3

C'est une plaisanterie, j'espère !

Si les enfants sont enthousiastes à l’idée que leur père habitera bientôt dans la région, Nina est loin de partager leur engouement et elle l’exprime sans détour.

Non mais je rêve !

Alice Bomte - Tu n'aurais pas dû revenir ! - chapitre 3

— Tu déboules sans crier gare, tu nous annonces comme une fleur que tu viens t’installer dans le coin, et tu ne vois pas où est le problème ?… Tu as pensé à nous ?

— C’est marrant, mais il me semble que ce genre de considération ne t’a pas empêché de filer à l’anglaise quand les enfants étaient en bas âge, la rabroua Paul. Je me trompe ?

— Ah, celle-là, je m’y attendais. Il faut toujours que ça revienne sur le tapis ! Tu devrais changer de disque, ta rengaine devient vraiment lassante à la longue…

Le ton était aigre. Un rideau s’écarta sur le trottoir d’en face. Un voisin, attiré par le raffut, observait la scène en catimini.

— Tu n’es pas obligé de hurler, tu ameutes tout le quartier ! fit remarquer Nina. On s’offre en spectacle, c’est lamentable. Les voisins vont nous prendre pour des chiffonniers.

🔮 Un aperçu de la suite…

La révélation de Paul est sensationnelle et le moment semble idyllique, mais préparez-vous à lever le voile sur un mystère inattendu

Prolongez l'expérience

Écoutez Alice et William discuter de ce chapitre et plongez avec eux dans les détails cachés du récit. Découvrez les symboles et les interprétations qui vous feront voir l’œuvre sous un nouvel angle.

📬 Accédez au chapitre suivant en avant-première et recevez du contenu exclusif directement dans votre boîte mail en vous abonnant à la newsletter hebdomadaire 🚀​

Publications hebdomadaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut