#5 - Est-ce un mas ?
Insondable mystère
Paul est en quête d’un nouveau logement, mais cette recherche prend une tournure inattendue. La manière dont Isabelle Gasquet, de l’agence ProHome, présente le mas n’est guère engageante. Elle se rend compte de sa maladresse et conclut rapidement par un : « pourquoi ne pas visiter ? Ça ne vous engage à rien ! ».
Le rendez-vous est donc pris pour le lendemain.
Allons-y !
Isabelle a donné rendez-vous à Paul sur un parking, en face de la mairie de Saint Martial. Elle a conscience que le mas qu’elle s’apprête à lui faire visiter ne sera pas une vente facile. D’ailleurs, son client se montre quelque peu réticent. Elle va devoir mettre toutes les chances de son côté, quitte à tordre un peu la vérité.
Suivez-moi, s'il vous plait
Ce n'est pas très loin
C'est à cinq minutes à peine
… disons moins d'un quart d'heure !
Commençons par l'extérieur
Il faut bien commencer la visite quelque part, mais Isabelle ne peut s’empêcher de remarquer que Paul, si assuré jusque-là, semble soudain mal à l’aise. Quelque chose ne va pas. A-t-elle fait le bon choix en l’amenant ici ? Mystère !
Isabelle avait son dossier sous le bras. Elle débuta l’historique.
— Le terrain faisait à l’origine un peu plus de soixante-dix hectares, mais la plus grande partie a été rachetée par un voisin. Il ne reste plus que quatre hectares. Si vous voulez y jeter un coup d’œil, je vous laisse faire. Je n’ai pas la tenue adéquate pour batifoler dans les broussailles !
Hou là là, on sent tout de suite que ce n'est plus habité depuis longtemps !
Le poids des années se fait sentir dans ce mas abandonné depuis presque dix ans. L’expression de Paul est impénétrable. Un léger malaise s’installe. Il y a quelque chose dans l’air, quelque chose qu’elle ne parvient pas à saisir, mais qui la trouble pourtant.
— Évidemment, ça sent un peu le renfermé, mais c’est normal, ce n’est plus habité depuis des années, se crut-elle obligée de justifier en arpentant la pièce pour ouvrir en grand toutes les fenêtres.
Paul gardait un visage hermétique tandis qu’Isabelle égrenait ses explications. Elle préféra s’assurer qu’elle n’était pas en train de perdre son temps.
— La maison ne vous plaît pas ? Vous n’avez pas l’air très emballé ! Si ce type de bien ne correspond pas à ce que vous cherchez, autant me le dire tout de suite. Ce n’est pas la peine de faire la visite si ça ne vous convient pas.
Bon, inutile que je perde mon temps !
Paul observe chaque pièce, mais son regard se fait fuyant. Isabelle n’arrive pas à cerner ce qui cloche, mais elle sent bien que quelque chose est en train de se passer. C’est bien là, palpable. Mais de quoi s’agit-il ?
Paul restait évasif. Elle finit par s’en agacer.
— Je vois que vous avez besoin de réfléchir, monsieur Lahaye. Elle jeta un coup d’œil à sa montre et se dirigea vers la sortie. Vous m’excuserez, mais il vaut mieux que j’y aille, sinon je vais finir par être en retard à mon prochain rendez-vous. Vous avez mes coordonnées, n’hésitez pas à m’appeler si vous avez la moindre question.
Restez si vous voulez. Moi je pars.
Isabelle décide de laisser Paul à ses réflexions. Inutile de perdre plus de temps avec lui. Elle doit enchaîner sur une autre visite, bien plus prometteuse. Elle quitte la propriété avec un certain soulagement, heureuse de se débarrasser de ce client si peu ordinaire.
Paul, quant à lui, décide de rester encore un peu sur place.
Paul s’installa sur un rocher, face à la maison. Il resta immobile et songeur pendant un long moment.
Quand enfin il rejoignit son véhicule, il avait le front grave et le moral en berne.
🔮 Ne manquez pas la suite !
Dans le prochain chapitre, nous retournons aux origines, là où tout a réellement commencé, le point de départ de ce voyage difficile.
Prolongez votre expérience
Plongez dans les détails cachés du récit. Découvrez les symboles subtils et les interprétations qui vous feront voir l’œuvre sous un nouvel angle.
📬 Recevez les infos en avant-première et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail 🚀