Vignette, Alice Bomte, tu n'aurais pas dû revenir, roman, nouveauté

#1 - Entre l'ombre et la lumière

Des décisions radicales

Paul assis sur son balcon, entre l'ombre et la lumière, Alice Bomte, roman

Dans ce premier chapitre Paul est confronté à des décisions qui vont profondément affecter son avenir et celui de ses enfants.

Les choix sont difficiles, mais il va devoir trancher. Selon la voie qu’il empruntera, tout ce qu’il a construit pourrait bientôt disparaître. Son avenir est pour le moins incertain comme vous allez de découvrir tout au long de cette page.

Extrait

Paul était assis sur le balcon de son appartement, le front bas, les traits tendus. Le destin frappait une fois de plus à sa porte. Cela ne s’arrêterait-il jamais ?

Au moment de la séparation avec Nina, son ex-épouse, tout avait été détruit, comme un immeuble soufflé par des explosifs, ne laissant que l’odeur de la poudre et la poussière emportée par le vent….

Le chemin escarpé de la convalescence avait été semé d’embûches et il avait dû faire preuve de patience et de souplesse. Pour sa fille et pour son fils, il avait accepté de tout remettre en question et de repartir de zéro.

Il sortait à peine la tête de l’eau et voilà qu’à nouveau tout volait en éclat.

Le découragement le terrassait. Il se sentait vide, las. Il n’était pas sûr de trouver l’énergie pour un second souffle. Les choses s’annonçaient encore plus compliquées cette fois.

À une époque pas si lointaine, on me trouvait bel homme !

Paul se regarde dans un miroir, plongé dans ses souvenirs, Alice Bomte, roman

C’est le moment de faire le point sur sa vie avant d’envisager l’avenir sereinement…ou pas !

Quoi qu’il en soit, une page de plus doit être tournée.

Extrait

Il se massa les tempes, tentant vainement de chasser une migraine qui s’était installée depuis le début de l’après-midi.

Il avait beaucoup maigri, ses épaules s’étaient affaissées et sa démarche s’était appesantie. Même les traits de son visage s’étaient creusés. Il passa les doigts sur son menton colonisé par une barbe de trois jours.

À une époque pas si lointaine, les femmes le trouvaient séduisant. Il se demanda si c’était toujours le cas. Instinctivement, il se redressa.

Il traversa le hall, et entra dans la salle de musique.

Il fouilla dans la bibliothèque et arracha à leur sommeil des études et morceaux qu’il n’avait plus joués depuis ses études au Conservatoire. Le moment était venu de les dépoussiérer, de tout dépoussiérer.

Puisque je n'ai pas le choix !

Paul jouant du violon, plongé dans ses souvenirs, Alice Bomte, roman

Le choix entre l’ombre et la lumière symbolise les dilemmes moraux auxquels Paul est confronté tout au long de ce chapitre.

Ce n’est plus le moment de réfléchir ou de s’apitoyer sur soi-même. Le temps est venu de passer à l’action. Il ne reste plus qu’à espérer qu’il n’est pas en train de prendre la mauvaise décision !

Extrait

…Il prit la seule décision viable. Il allait quitter la région. Peu importe les conséquences.
Il sortit son violon de l’étui et l’accorda minutieusement. Au moment où il posa l’archet sur les cordes, il plongea dans l’inconnu…

🔮 un aperçu de la suite…

Dans le chapitre deux, plongez dans les secrets de la relation entre Paul et Nina : de la passion fulgurante à la chute finale, le chemin est semé d’embuches et d’obstacles qui finiront par devenir insurmontables.

Prolongez l'expérience

Écoutez Alice et William discuter de ce chapitre et plongez avec eux dans les détails cachés du récit. Découvrez les symboles et les interprétations qui vous feront voir l’œuvre sous un nouvel angle.

📬 Accédez au chapitre suivant en avant-première et recevez du contenu exclusif directement dans votre boîte mail en vous abonnant à la newsletter hebdomadaire 🚀

Publications hebdomadaires

Retour en haut